Présentation

«L’UGSEL, organisme de l’Enseignement Catholique est partenaire de la formation initiale et continue des enseignants, acteur dans l’animation institutionnelle des établissements et fédération sportive au service de l’Enseignement Catholique». Texte promulgué par la Commission permanente, 13 avril 2007

 

HISTORIQUE


L’UGSEL Ile de France est un organe déconcentré de l’UGSEL Nationale. Pour resituer l’UGSEL dans son contexte historique, voici quelques éléments d’information :

Association créée en 1911 par la Fédération Gymnastique et sportive des patronages de France (FGSPF), ancêtre de la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF).

Déclarée le 29 mars 1911 sous le nom de "Union gymnastique et sportive de l'enseignement libre supérieur et secondaire", l'UGSEL fut une association parisienne jusqu'en 1932, date à laquelle elle devint réellement nationale.

Le 30 septembre 1944, son titre devenait Union générale sportive de l'enseignement libre. Les statuts actuels de l'UGSEL ont été adoptés par l'assemblée générale du 18 mars 2006.

Aujourd’hui, L’UGSEL est considérée comme LA fédération sportive de l’Enseignement catholique.

Voici quelques unes de ses caractéristiques :

  • La pertinence éducative du sport scolaire
  • L’éducation physique et sportive comme pilier du projet éducatif
  • La cohérence éducative 1er et 2nd degré
  • L’éducation au vivre ensemble par la rencontre de l’autre
  • Le besoin d’intériorité pour la croissance humaine
  • Une vision chrétienne fondée sur l’altérité
  • Le cœur de métier de l’UGSEL : faire vivre des expériences corporelles
  • Adapter les pratiques aux motivations des enfants et des jeunes
  • Eduquer à la responsabilité par la confiance

 

PRESENTATION DE L’UGSEL ILE DE FRANCE


L’UGSEL Ile de France compte près de 90 000 adhérents sur le territoire franciliens auxquels elle propose de nombreuses activités sportives et éducatives : athlétisme, escrime, golf, gymnastique, GRS, judo, natation, sports collectifs, sports de glace, tennis de table…

Le nombre d’établissements catholiques en Ile de France, l'ancienneté du mouvement UGSEL dans les départements franciliens, le dynamisme et la maturation reconnus de ses cadres ainsi que les nombreuses réalisations qui peuvent être mises à leur actif depuis longtemps, ne sont pas sans marquer d'un trait particulier la mission et le rôle de l'UGSEL Ile de France.

L’UGSEL Ile de France compte aujourd’hui 2 académies actives : Versailles et Paris et recense 5 Unions Départementales (28, 75, 78, 92, 95).

 

SES MISSIONS


La mission de l'UGSEL Ile de France se distingue en 3 aspects :

  • Educatif : L'UGSEL Régionale s'adresse, dans ses actions, aux quelques milliers d’élèves des Ecoles, Collèges et Lycées des Etablissements de l'Enseignement Catholique régional.
  • Formateur : Elle s'adresse aussi aux centaines de professeurs d'EPS et milliers d’enseignants du 1° qui y travaillent, qu'il s'agisse de leur formation initiale ou continue en Education Physique et Sportive.
  • Sportif et culturel : Promouvoir par les associations sportives la pratique des activités physiques, sportives et culturelles en lien avec les projets éducatifs des établissements et au bénéfice du plus grand nombre de jeunes.

 

SON ROLE


A travers les trois aspects de sa mission, l'UGSEL Ile de France a pour rôle :

  • d'organiser au plan régional les rencontres sportives et toutes manifestations à caractère sportif, ludique et culturel, par délégation aux Unions Départementales chaque fois que cela est nécessaire.
  • de coordonner les activités, les initiatives et les projets des unions départementales qui la composent en suscitant et favorisant les échanges entre elles, en arrêtant autant que de besoin des orientations et lignes d'actions communes, émanations de propositions départementales. Le pouvoir décisionnel régional prévaut en tous domaines, sans empêcher une UGSEL départementale de faire savoir, à tout niveau, ses sensibilités particulières.
  • de représenter le mouvement associatif UGSEL franciliens auprès des instances nationales UGSEL, auprès de toutes les instances régionales de l'Enseignement Catholique (CREC - CAEC ‐ URAPEL ‐ UROGEC ‐ ARPEC ‐ IFPB…), auprès des instances politiques, administratives, éducatives et sportives de la région (Conseil Régional, CROSIF, Rectorat, Jeunesse et Sport, comités régionaux sportifs …).